Le 11 septembre 2024, l’ensemble des porteurs de projets, la présidente de la coopérative, le directeur général et les coprésidents se sont réunis au tiers-lieu Audyssées pour une rencontre afin d’échanger sur le dispositif Revenu de Transition Écologique (RTE).
Après un tour de table rapide permettant à chacun de se présenter et de nommer son projet, nous avons abordé l’objectif principal de cette rencontre : Cadrer l’accueil des futurs porteurs de projets ainsi que les engagements réciproques entre porteurs de projet et lacoopérative pour le formaliser en un livret d’accueil et des conventions de partenariats.
Le Revenu de Transition Écologique, imaginé par l’économiste et philosophe Sophie Swaton, demeure encore en phase d’expérimentation. Ainsi, les retours des principaux bénéficiaires jouent un rôle clé pour permettre à la coopérative, pionnière dans ce domaine, de progresser pour structurer et formaliser le dispositif sur son territoire mais aussi en contribution au réseau des CTE pour cette même structuration à l’échelle nationale.
L’année 2024-2025 représente une étape décisive pour la coopérative, notamment avec le changement d’échelle envisagé. Comme l’a souligné Joëlle Chalavoux, conseillère départementale et présidente de la coopérative, dans son mot d’ouverture, ce passage à une échelle supérieure nécessite une mobilisation collective.