Plongez au cœur de l’Audyssées de l’alimentation !
Cet évènement, qui a marqué la soirée du 25 janvier 2024 au Tiers lieu de la coopérative de transition écologique Audyssées à Espéraza, a permis la rencontre de plusieurs acteurs de l’alimentation et de l’agroécologie de la Haute Vallée de l’Aude.
Chaque mois, nous organisons des rencontres autour d’un thème lié à la transition écologique dans le but de faire se rencontrer les acteurs et actrices du territoire : ce sont les Audyssées thématiques.
L’objectif de cette manifestation, c’est avant tout de permettre aux porteurs de projet de la Haute Vallée de l’Aude de présenter leurs actions !
Ensuite, sur la base du volontariat et dans un esprit de coopération, nous invitons toutes les personnes qui le souhaitent à venir participer à un atelier d’émergence de projet. Cet atelier permettra de faire éclore une initiative que nous pourrons soutenir avec un revenu de transition écologique.
C’est avec ces mots que la soirée a commencé !
Après cette rapide présentation de notre démarche au sein d’Audyssées, les intervenants se sont succédé et nous ont présenté leurs actions sur le territoire. Chacun d’entre eux nous a montré la richesse de leurs initiatives et leur engagement pour le territoire de la Haute Vallée de l’Aude :
L’association Cap Heol : une Forêt-Jardin à Montazels ! Sur un terrain de près de 5 ha qu’elle a acquis depuis janvier 2018, l’association met en œuvre un projet expérimental et pédagogique selon l’éthique et les principes de la permaculture végane. L’association nous a partagé leurs initiatives et leur démarche inspirante dans la sensibilisation et la formation aux pratiques de la permaculture et de la cuisine végane ! Pour en savoir plus c’est ici : www.cap-heol.fr
L’association Aimer’Aude : un jardin collectif et des ateliers de partage dans le Val-du-Faby ! Cette jeune association nous a présenté leurs initiatives au cœur de la Vallée : ils proposent des activités de randonnée, de jardinage, des ateliers pédagogiques sur de nombreux thèmes comme le low-tech, le recyclage ou encore l’alimentation ! Tout au long de l’année, ils créent de nombreuses festivités conviviales ! Pour en savoir plus, c’est là : le facebook de l’association
Le relais du Cardou : Depuis 3 ans, Fabienne et Arnaud travaillent d'arrache pied à la création d’un lieu d’accueil écotouristique ! Dans le hameau de Montferrand, une commune de Rennes les Bains, ce couple dynamique proposera prochainement une offre d’hébergement unique !
Benoît Prévost, maitre de conférences et enseignant-chercheur à l’université Paul-Valéry Montpellier 3 : Dans le cadre d’un partenariat avec la coopérative Audyssées, l’association écocitoyenneté, et l’association les imaginaires en transition, le chercheur Benoît Prévost nous a présenté les conclusions de la recherche-action menée en Haute Vallée de l’Aude autour de l’alimentation !
Un article dédié à découvrir prochainement sur notre site internet !
Jean Claude Pons, coprésident de 3.EVA PTCE : Une longue et enrichissante intervention du Maire de Luc-sur-Aude, qui nous a présenté les travaux de son association qui, pendant 2 ans, a tout essayé pour créer en Haute Vallée de l’Aude une coopération entre les agriculteurs et les consommateurs, en particulier pour la restauration collective. L’objectif initial était de proposer sur le marché local un maximum de variétés de fruits et légumes. Après une année encourageante et plusieurs dizaines de tonnes de produits vendus, l'initiative a été rattrapée par une terrible réalité, le marché économique local ne pouvant s’aligner sur les prix pratiqués et le collectif des producteurs qui ne s’est pas constitué. Par exemple, la carotte du plateau de Sault vendue sans marge à plus de 1,80 le kg, contre 0,60 centime pour une carotte espagnole non bio. Une conclusion qui fait écho avec les manifestations du monde agricole des derniers jours.
L’entreprise La truitelle : Une industrie de la truite dans la Haute Vallée de l’Aude ! C’est une belle réussite que nous a présenté François Isambert, président et créateur de la société La Truitelle ! Un projet né au cœur des Pyrénées Audoises, les conserves gastronomiques La Truitelle sont les premières boîtes de petits poissons labellisées AB ! La démarche de cette entreprise est plus que louable à bien des égards : la création d'emplois en Haute Vallée de l’Aude, une alternative à la surpêche, une réduction des impacts aquacoles sur la ressource marine, l’utilisation de matériaux 100% recyclables,etc.
Pour en savoir plus, c’est par là : https://latruitelle.com/
La soirée s'est terminée autour d’un (excellent!) repas entièrement végane (enfin presque puisque nous avons eu plaisir, pour certains, à goûter les fameuses truites en conserve), de prise de paroles, notamment celle de Joëlle Chalavoux a évoqué la démarche des chasseurs qui programment un don de sangliers à la banque alimentaire, en partenariat avec l'abattoir de Quillan lorsqu'il aura les agréments nécessaires. Cette démarche est un acte de solidarité lié à la surchasse des sangliers pour tenter d'endiguer les dégâts qu'ils font dans les cultures et même les jardins familiaux, tout comme les cervidés. Ces déséquilibres écologiques font l'objet de nombreux débats.
L’association le souriant, la monnaie locale de la Haute Vallée de l’Aude , nous a présenté leur initiative ! Nous en parlerons dans un article très prochainement, car une partie de la rétribution du RTE se fait en souriant ! Pour en savoir plus, c’est pas ici : https://lesouriant.org/
Cela a été un formidable moment, et si vous l’avez manqué, ne vous inquiétez pas, vous pourrez participer à la prochaine Audyssée : l’audyssée des insectes !
Pour rappel, la démarche de la coopérative de transition écologique Audyssées, c’est permettre aux initiatives de la Haute Vallée de l’Aude de présenter leurs actions, d’exposer les enjeux et les problématiques d’une filière et de soutenir un porteur de projet par un RTE.
Les inscriptions pour l'évènement c’est là : https://www.helloasso.com/associations/les-imaginaires-en-transition/evenements/l-audyssee-des-insectes-pollinisateurs-jeudi-28-mars-2024
Pour en savoir plus sur la coopérative de transition écologique, n’hésitez pas à nous suivre sur nos différents réseaux sociaux, visiter notre site internet, vous abonner à notre newsletter et bien sûr à partager l’article !
Pour découvrir les présentations des acteurs de cette soirée c'est ici !