Le 30 avril 2023, une journée de rencontre s'est déroulée, réunissant des acteurs de l'agroécologie paysanne en Aveyron et des départements avoisinants. Organisée par l'association Phacelia, créatrice de la méthode d'hydronomie, en collaboration avec la ferme de la Joncasse, cette rencontre a été l'occasion pour Hugo de plonger dans les intrications de cette méthode novatrice pour l’intégrer dans l’approche du travail mené en haute vallée de l’Aude dans le cadre du projet “paysans chercheurs en agroforesterie” qu’il anime.
Cette journée à mis en lumières les objectifs liés à la réhydratation des sols agricoles et à la constitution de trames biologiques d’hyperfluidité pour préparer l’adaptation de l’agriculture nourricière.
Les participants ont eu l'opportunité de découvrir en détail la méthode d'hydronomie, une approche innovante qui combine les principes des key lines, la permaculture, et l'agriculture de conservation. Cette méthode est portée par Marlène Vissac, formatrice du concept en Occitanie.
Marlène Vissac, a exprimé sa volonté de développer des relais locaux de la méthode d'hydronomie. Arbres et Paysages 11 sur l’Aude a été évoqué comme un acteur potentiel pour porter cette méthodologie novatrice dans le département.
Points clés de la rencontre :
-
Exploration de la méthode d'hydronomie et de ses influences.
-
Comparaison avec l'hydrologie régénérative.
-
Implication potentielle d'Arbres et Paysages 11 dans le déploiement local de la méthode.
Cette journée de rencontre a ouvert des horizons passionnants sur la méthode d'hydronomie, démontrant son potentiel à transformer la manière dont nous abordons l'agriculture. Les discussions ont également souligné l'importance de créer des partenariats locaux pour propager ces concepts novateurs.