Éducateur spécialisé de formation, Michaël Dif travaille dans l'artisanat (tournage sur bois puis construction) pendant de nombreuses années.
En 2008, il visite le four solaire de Montlouis et découvre avec enthousiasme cet outil simple techniquement mais puissant (3000°C) et aux multiples usages concrets (cuisson de poteries, fonte de métaux, expérimentation, etc...). Il en ressort avec la très forte envie de créer un autre four solaire ailleurs et de favoriser l'essaimage de cette (low)technologie tellement à même d'apporter une partie des réponses aux problématiques énergétiques (et de relocalisation de la production) de notre époque...
En 2018 il rencontre l'ingénieur Luc Dando, suite à la lecture de son livre (Vers une éco-industrie locale) et c'est le début d'une série d'échanges et de réflexions partagées très stimulants.
En 2020, avec un groupe d'ami.e.s, Michaël crée l'association « causes communes 11 », dont l'objectif est de soutenir des projets Audois œuvrant pour la transition écologique sur le territoire.
Après en avoir soutenu plusieurs (voir le site de l'association : causescommunes11.fr), l'association décide de créer son propre projet et c'est le début du projet de grand concentrateur solaire citoyen de Luc sur Aude, dont Luc Dando pilote tous les aspects techniques, en collaboration sur certains points spécifiques avec l'école des Mines d'Albi.