Audyssées Logo de la CTE Audyssées

Michaël Dif - Énergie solaire

Un concentrateur solaire citoyen à Luc-sur-Aude !

Comprendre les enjeux

Les problématiques énergétiques sont au cœur des préoccupations mondiales, impliquant des défis environnementaux, économiques et sociaux majeurs. Notre dépendance aux énergies fossiles contribue activement au réchauffement climatique. La transition vers des sources renouvelables est indispensable mais pose des questions complexes sur les infrastructures, les coûts, et l'équité énergétique.

Michaël Dif

L'association Causes Communes 11

Éducateur spécialisé de formation, Michaël Dif travaille dans l'artisanat (tournage sur bois puis construction) pendant de nombreuses années.

En 2008, il visite le four solaire de Montlouis et découvre avec enthousiasme cet outil simple techniquement mais puissant (3000°C) et aux multiples usages concrets (cuisson de poteries, fonte de métaux, expérimentation, etc...). Il en ressort avec la très forte envie de créer un autre four solaire ailleurs et de favoriser l'essaimage de cette (low)technologie tellement à même d'apporter une partie des réponses aux problématiques énergétiques (et de relocalisation de la production) de notre époque...

En 2018 il rencontre l'ingénieur Luc Dando, suite à la lecture de son livre (Vers une éco-industrie locale) et c'est le début d'une série d'échanges et de réflexions partagées très stimulants.

En 2020, avec un groupe d'ami.e.s, Michaël crée l'association « causes communes 11 », dont l'objectif est de soutenir des projets Audois œuvrant pour la transition écologique sur le territoire.

Après en avoir soutenu plusieurs (voir le site de l'association : causescommunes11.fr), l'association décide de créer son propre projet et c'est le début du projet de grand concentrateur solaire citoyen de Luc sur Aude, dont Luc Dando pilote tous les aspects techniques, en collaboration sur certains points spécifiques avec l'école des Mines d'Albi.

En savoir +

Luc-sur-Aude

Le concentrateur solaire citoyen

Michaël est accompagné par Audyssées pour franchir une nouvelle étape de son projet à travers un plan d'actions destiné à répondre à un ensemble de critères d'impact spécifique.

L'objectif principal de ce plan est d'assurer un suivi et une évaluation des effets concrets du projet sur les plans environnemental et économique :

Environnemental :

  • Energie renouvelable : création d'activités utilisant l'énergie solaire (cuisson de poteries, fonte de métaux, soufflage du verre, etc.).
  • Bilan carbone : réduction de l'empreinte carbone des activités utilisant le concentrateur, qui remplace en partie (200 jours d'ensoleillement par an "seulement" à Luc/Aude) les énergies conventionnelles par une source d'énergie propre.
  • Ecoconception : création du concentrateur solaire qui répond aux principes d'écoconception (utilisation de matériaux durables, minimisation des déchets lors de la fabrication, etc).

Économique :

  • Création d'emplois : création d'un outil de développement d'activité économique.
  • Création de valeur locale : création d'une zone d'activité pour les artisans locaux, mise en lumière des savoirs-faire de la Haute Vallée de l'Aude.
  • Mutualisation : création d'un outil collectif, permettant la mutualisation de la ressource solaire entre les différents acteurs.
En savoir +
Vous êtes intéressés par nos actions ? Parlons-en ensemble, ça sera plus facile Contactez-nous