Audyssées Logo de la CTE Audyssées

Véronique Guédon - Le campus de la transition

Un écosystème coopératif territorial !

Comprendre les enjeux

Le campus de la transition est un projet d'écosystème coopératif territorial, inspiré par TERA coop et Frédéric Bosqué son fondateur. Il a pour objectif de : "Créer le terreau d'un nouveau vivre ensemble plus juste, et plus respectueux des humains et de la nature, à travers une transition sociale, écologique, financière et individuelle".

Véronique, Fabrice et Sophie

Le noyau dur du Campus

Véronique :
Après vingt ans dans le monde de la pharmacie, Véronique a pris un virage inspiré en 2015 en ouvrant un centre de yoga en région parisienne, sa toute première entreprise. Entrepreneur dans l'âme, elle s’est depuis engagée dans plusieurs projets associatifs, dont le dernier en date est l’épicerie bio autogérée Lentilles Sauvages à Chalabre. Ce projet est bien plus qu’une simple épicerie : c’est une invitation au partage et à la solidarité, où l’on met en pratique le principe des biens communs. Véronique est une femme portée par des valeurs d’entraide et de justice, motivée par un désir de passer du « chacun pour soi » à l’esprit de collaboration.

Fabrice :
Musicien professionnel, Fabrice a consacré sa vie à la musique, à la création d’ouvrages pédagogiques et à l’animation de groupes autour de la cohésion musicale. Aujourd'hui "jeune retraité," il se consacre à des projets de société novateurs. Toujours en quête d’expériences collectives, Fabrice explore avec enthousiasme les enjeux relationnels et les nouvelles façons d'organiser les interactions humaines. Sa passion ? Tisser des liens et expérimenter des approches qui redéfinissent l’organisation sociétale.

Sophie :
Infirmière de formation, Sophie est passionnée par la santé naturelle et l’alimentation saine. Elle aspire à un monde où la coopération prime, convaincue qu’il est essentiel de s’entraider pour réussir la transition. Sophie incarne un esprit d’action concrète : elle met son énergie et ses talents au service des initiatives collaboratives, guidée par le désir d’œuvrer, main dans la main, pour un avenir plus durable.

Ensemble, Véronique, Fabrice et Sophie forment une équipe dynamique, unie par des valeurs communes et une volonté de bâtir des projets au service du collectif.

Le Campus de la transition

Un écosystème au coeur du Kercorb !

Le Campus de la Transition est un projet d’écosystème coopératif qui vise à construire un mode de vie plus juste, respectueux de l’humain et de la nature. Inspiré par le modèle TERA Coop, ce projet entend poser les bases d’une transition sociale, écologique, économique et individuelle pour permettre l’émergence d’une société plus consciente, résiliente et pacifiée, au cœur du Kercorb.

Les objectifs locaux autour de Chalabre (20-30 km) :
  • Produire et distribuer les biens essentiels : soutien à l’alimentation, l’énergie, l’habitat, l’eau potable et la mobilité.
  • Stimuler la création d’activités et d’emplois durables : accompagner des initiatives économiques répondant aux besoins locaux.
  • Renforcer les liens humains : favoriser les rencontres, les échanges et la participation citoyenne.
  • Former aux métiers indispensables : transmettre les compétences clés pour une autonomie durable.
  • Valoriser les richesses locales : promouvoir la monnaie citoyenne pour ancrer les ressources sur le territoire.
  • Partager les savoir-faire pour l'autonomie : encourager la transmission des savoirs pratiques.
  • Développer l'attractivité et la résilience territoriale : aller vers une culture de l’abondance, respectueuse de la nature et de l’humain.
  • Soutenir l’émergence d'un revenu d'autonomie pour une stabilité sociale.

Au cœur de cet écosystème, se trouvent :

  • Les citoyens : acteurs autonomes, investis et responsables des biens communs.
  • Des liens dynamiques entre tous les acteurs locaux : habitants, associations, entreprises et collectivités.

Ce projet, au service d'une transition durable, se construit autour de valeurs de coopération et de résilience, pour créer un futur commun plus harmonieux et respectueux de notre environnement.

Le Campus

Soutenu par Audyssées

Audyssées soutient le développement du Campus de la Transition en accompagnant Véronique dans la mise en place de ce projet collectif.

Ensemble, nous fixons des objectifs d'impact précis pour garantir un suivi et une évaluation des effets concrets du projet sur les volets environnemental, social et économique :

Environnemental :
Sentiment de participation à la transition écologique : par l'inclusion d'un maximum de personne dans la dynamique du projet.

Préservation des ressources naturelles : par la formation et la sensibilisation.

Social :

Renforcement des compétences : par des actions de formation et de sensibilisation

Interactions sociales : par la création de lieux et d'espace de rencontre pour favoriser les liens sociaux

Économique :

Création d'emplois locaux : création d'emplois durables et non délocalisables.


Mutualisation : développement de l'attractivité du territoire par la mutualisation des compétences et des moyens des parties prenantes


Vous êtes intéressés par nos actions ? Parlons-en ensemble, ça sera plus facile Contactez-nous