La Fondation Zoein a été créee en 2017 par Sophie Swaton, pour soutenir des projets, des associations, des organisations, des actrices et acteurs engagés dans différents niveaux de la transition écologique, sociale, énergétique, et politique.
Elle a pour objectifs de répondre aux bouleversements de notre monde au XXIe siècle, particulièrement ceux engendrés par le dérèglement climatique et l’effondrement de la biodiversité. Sa stratégie repose sur trois axes principaux : l’expérimentation, la recherche et la transmission. Ces missions se concrétisent à travers cinq projets clés : l’expérimentation du RTE, la promotion des droits de la nature, le partage de savoirs ancestraux, l’initiative des sentiers des savoirs et une recherche soutenue par un Conseil Scientifique.
En 2019 a été créée l’association Zoein France pour faire le lien avec les 3 expériences pionnières, dont la Haute Vallée de l’Aude. Elle vient de se restructurer pour intégrer 4 nouvelles initiatives et intensifier son rôle de coordination et de mutualisation, afin d’assurer la cohérence de l’intention, tout en favorisant la diversité des domaines d’intervention.